Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la vie de Tahiti et de ses habitants ? Je vous propose de partir à la découverte du marché de Papeete, un lieu incontournable, magique. Mais il vous faudra être un lève-tôt. Le meilleur moment pour voir cette ambiance unique, c’est le dimanche matin à partir de 5h00. Mais croyez-moi, pour y avoir passer une partie de mon enfance, ce lieu chargé d’histoire est un passage obligé si vous voulez découvrir toute la richesse de notre île.

Papeete Market

Le marché de Papeete avec ses colliers de coquillages, son mono’i, sa vanaille, ses sacs et paniers en fibres végétales.

Un peu d’histoire avant tout.

En 1847, vous pouviez voir deux marchés : un marché aux poissons (près de la plage de papeete), et un autre aux fruits, légumes et volailles (plus en retrait). Il faudra attendre 1871 pour voir le marché de Papeete actuel. Mais en 1914, lors du bombardement de Papeete, qu’une partie du marché fut détruit puis reconstruit. Le marché de Papeete était alors le poumon économique.

Le marché de papeete, un lieu unique pour connaître la vie des habitants de Tahiti.

Lieu incontournable pour tous les habitants de Tahiti. Véritable cœur de la ville de Papeete, il est pour beaucoup de polynésien le passage obligé du dimanche matin. En vous y rendant le dimanche matin, vous y découvrirez des parfums, des couleurs mais aussi toute une panoplie de saveurs. Mais pour vous y rendre et apprécie ce spectacle riche en émotion, il vous faudra vous y rendre relativement tôt, c’est-à-dire autour de 5h00 à 5h30 du matin. Mais on vous rassure, les exposants ont déjà leur stand d’ouvert à partir de 4h00 du matin. Vous y trouverez toute la gastronomie polynésienne avec sa cuisine polynésienne traditionnelle, mais aussi sa cuisine chinoise qui a su se tropicalisé et ne faire qu’un aujourd’hui avec les habitudes des polynésiens.

Que peut-on voir au marché de Papeete ?

Des poissons de lagons à profusion :

A l’entrée du marché de papeete, vous trouverez des poissons du lagon ainsi que des poissons du large. Les poissons du lagon arrivent souvent des tuamotus, ou encore de Tahiti iti (appelé la presqu’île). Ainsi vous y trouverez des poissons perroquets, des loches, etc. Côté poisson du large, vous trouverez du thon, du mahi mahi, etc. Vous pouvez également trouver quelques bénitiers (pahua), ou encore des oursins (vana).

Des plats préparés avec notamment le pain coco et le firi firi

Si vous continuez après les poissons, vous trouver des plats préparés que les polynésiens ont pour habitudes de manger : l’incontournable fafaru, du poulet aux feuilles de taro (moa fafa), du poisson cru taioro, du po’e (une sorte de compoté de fruit cuite avec de l’amidon et nappé de lait de coco que nous servons au kaikai), du pain coco, ou du ipo (une sorte de pain sucré au lait de coco) ou encore du firi firi (le beignet polynésien).Vous trouverez tous les ingrédients pour réaliser un ma’a tahiti (repas polynésiens). N’hésitez pas à échanger avec les vendeurs, ils adorent discuter.

Des fruits tropicaux.

Un peu plus loin, vous pouvez y trouver toute une panoplie de fruits tropicaux et exotiques : de la papaye, des bananes avec notamment du fe’i (une banane endémique qui, pour se manger doit être cuite), des citrons, des pamplemousses, de la papaye, du taro, etc.

La gastronomie chinoise

L’endroit compte également pas mal de commerçants chinois qui proposent certaines spécialités. Nous vous recommandons fortement de goûter le Pua’a roti, qui est de la poitrine de porc mariné à la façon chinoise et vendue à la découpe au gramme. Pour en manger, armée vous de patience, vous serez sans doute obligé de passer par une file d’attente, mais son goût unique en vaut le détour. Autrement, je vous recommande également le jus de canne sucre fraichement pressé à gauche de l’entrée du marché.

Des produits artisanaux à l’étage.

A l’étage, vous trouverez toute une panoplie de produit artisanaux ainsi que des créateurs de bijoux. Vous pouvez y trouver de la nacre gravée, des pendentifs, des perles de Tahiti, des magnets, des Pareo, des ukulélé, du mono’i…Bref ! Vous l’aurez compris, tout pour ramener un petit souvenir de nos îles.

Où trouver le marché de Papeete ?

Voici un plan depuis google maps.

Les horaires :

  • Lundi de 5heures à 18heures.
  • Mardi à Samedi de 4heures à 18heures
  • Ddimanche de 3heures à 9heures.

J’espère que ce petit article vous aura plus. Pour en savoir un peu plus sur la culture polynésienne, je ne peux que vous proposer de passer au restaurant ou bien de réaliser quelques recettes typiques de nos îles.