La recette ultra facile du fafaru.

La recette ultra facile du fafaru.

Le fafaru tahiti en Polynésie française, est une institution à lui seul.

Mais je vous entends déjà me dire : ” Mais Gio, c’est quoi ce truc ? “.

Orthographié en tahitien fāfaru, il s’agit d’un plat de poisson d’origine polynésienne. Des filets de poisson, généralement du thon, sont mis à macérer dans une préparation d’eau de mer et de têtes de crevettes pressées. Il s’agit d’une forme de saumure.

Attention néanmoins, l’odeur de la préparation peut déranger certains. C’est un peu le camembert du polynésien si vous voulez. Enfin, voilà vous êtes prévenus.

Enfin, notez qu’au Fenua, chaque famille à sa petite recette, sa petite préparation. De même qu’en fonction du lieu où il a été préparé, les Polynésiens auront tendance à rajouter le lieu d’où celui-ci a été préparé : fafaru tahiti, fafaru tahitien, fafaru marquisien, etc.

Enfin, sachez que vous pouvez utiliser n’importe quel type de poisson, comme du poisson perroquet (mon préféré)

Allez, je pense que vous en savez assez dorénavant sur le sujet, à vos outils de cuisine !

Pour combien de personnes ?

Ce plat se prépare généralement en grosse quantité pour 5 à 10 personnes. Mais vous pouvez très bien le faire pour vous uniquement. Je vous conseille de le faire en petite quantité pour commencer.

Ici, ma recette facile du fafaru est pour 4 personnes. Pour le temps de préparation, vous pouvez prévoir disons 30 min. Le temps pour vous de découper votre poisson. Reste le temps de fermentation qui demande un peu plus de temps.

Pour 4
30 min.

de préparation

3 jours

de fermentation

Facile
  • Les ingrédients

    Les ingrédients pour réussir votre fafaru tahitien

    👉 6 têtes de crevettes ou 150 gr de queues de crevettes.

    👉 De l’ail

    👉 1 litre d’eau de mer (Si vous ne disposez pas d’eau de mer, vous pouvez versez du gros sel dans 1 litres d’eau pour vous rapprocher le plus de l’eau de mer).

    👉 200 gr du poisson de votre choix (généralement du thon).

  • Le miti fafaru (eau fermentée).

    La préparation de votre eau de fafaru tahiti

    Dans un récipient, versez votre eau de mer (ou eau salée) puis ajoutez-y vos crevettes (têtes ou queues). Laissez fermenter le tout pendant 3 jours à température ambiante puis filtré l’eau à l’aide d’un torchon ou à l’aide d’un chinois.

  • Le fafaru

    La préparation de votre fafaru

    Découpez votre poisson en grosses lamelles. Ajoutez-y votre eau de fafaru et laisser macérer le tout pendant 6 heures minimum. Vous pouvez y ajouter de l’ail si vous le souhaitez.

    Déguster le tout avec du lait de coco ou du miti hue, un peu de banane, un peu de taro, un peu de patate douce ou du magnoc.

    Un régal pour les connaisseurs.

J’espère que cette petite recette vous aura plu. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Mon équipe et moi-même nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Autrement, si cette recette vous semble trop compliquée, vous pouvez essayer la recette de la salade russe ou celle du canard aux tamarins. Un régal !